top of page
soutien infirmière
  • Photo du rédacteurFabi-Soins

Qu’est-ce qui distingue les infirmières à domicile des infirmières en milieu hospitalier ?

Si vous ou l’un de vos proches a besoin de soins médicaux réguliers, vous vous demandez probablement quoi choisir entre des soins à domicile et des soins hospitaliers. Les infirmières à domicile sont une option populaire pour les personnes qui cherchent à maintenir leur autonomie tout en recevant le suivi médical dont elles ont besoin. L’équipe de Fabi-Soins vous informe ici sur les principales différences entre une infirmière à domicile et une infirmière en milieu hospitalier.

Infirmière à domicile Sambreville

Infirmière à domicile VS en hôpital : accompagnement et organisation


Les infirmières à domicile travaillent dans un cadre inhabituel : souvent seul à seul avec le patient. Ce cadre permet de créer une relation forte entre le patient et l'infirmière, avec souvent plus de temps disponible pour prodiguer les soins nécessaires et être à l’écoute de la personne. Les infirmières hospitalières travaillent pour de nombreux patients, avec une équipe soignante à leurs côtés. L'environnement hospitalier peut être moins propice à la création de liens forts avec les patients, même s’ils existent bien sûr.


À l’hôpital, les horaires sont organisés entre la nuit et le jour avec des rotations et les infirmiers respectent le planning imposé. Les infirmiers à domicile peuvent s’organiser plus librement et planifient leurs tournées et temps de visite en autonomie.


Infirmière à domicile VS en hôpital : revenus et congés payés


Les infirmières à domicile peuvent soit être des travailleurs indépendants, soit travailler pour une entreprise de soins à domicile, comme Fabi-Soins. Le statut choisi peut affecter leur rémunération et leurs congés. Les infirmières hospitalières bénéficient généralement d'un salaire fixe et de congés payés. Cependant, les infirmières à domicile peuvent bénéficier d'une rémunération variable en fonction du service personnalisé qu'elles offrent et donc potentiellement gagner davantage.


Infirmière à domicile VS en hôpital : compétences et expérience


Les infirmières à domicile doivent avoir des compétences particulières pour travailler de manière autonome mais aussi s'adapter à des situations uniques et aux demandes spécifiques de patients réguliers et de leur entourage. Les infirmières hospitalières sont moins solitaires : elles travaillent souvent en équipe et sont capables de suivre un grand nombre de patients différents dans un même hôpital ou centre hospitalier.


Les deux professions ont donc des exigences différentes, mais toutes deux nécessitent une formation et une expérience adéquates. Le plus souvent, les infirmiers à domicile possèdent au préalable une solide expérience dans un milieu hospitalier ou un centre médical avant de se lancer à leur compte. Ils doivent également s’occuper d’un plus grand nombre de démarches administratives.


Contactez Fabi-Soins pour en savoir plus sur leurs services infirmiers à domicile. Son équipe d'infirmières dévouées vient aider des patients de tout âge à Sambreville, Châtelet, Châtelineau, Farciennes, Aiseau,...

14 vues0 commentaire
bottom of page